La carte de vœux originale : comment l’écrire cette année ?
Les joies de la carte de vœux originale : envoyer, recevoir et créer en cette fin d’année !
À n’en pas douter, les joies épistolaires reviennent en force depuis plusieurs années à en juger par l’engouement pour les loisirs créatifs et le scrapbooking notamment. La carte de vœux fera une fois de plus partie des grandes tendances de cette fin d’année 2021 ; unique et personnalisée puisque faite à la main. Passons en revue les différentes manières de marquer les esprits avec une carte de vœux originale : qu’il s’agisse de faire plaisir à un proche, de fidéliser un client ou d’assouvir l’envie de créer un présent inédit, laissez parler votre créativité !
Souhaiter les vœux : d’où nous vient cette tradition ?
Cette tradition naquit en même temps que le timbre-poste au Royaume-Uni il y a environ 180 ans : à l’origine, la période de l’Avent était consacrée à l’envoi de ces cartes qui souhaitaient donc de joyeuses fêtes de Noël et une bonne année à venir. Cette coutume se généralisa à toute l’Europe, on utilisait alors de simples cartes de visites, très sobres sur lesquelles on griffonnait quelques mots. Il aura fallu attendre la fin de la seconde guerre mondiale pour que la carte de vœux gagne en originalité ressemblant de plus en plus à la carte postale que l’on connait aujourd’hui, colorée, gaie et joyeuse.
La carte de vœux digitale à l’avènement d’internet
Internet s’étant démocratisé, il n’est plus rare de présenter ses vœux de façon virtuelle : de la même façon que le courriel a remplacé le courrier, la e-card fait de plus en plus d’adeptes. Plus écologique et moins coûteuse, les qualités de la carte de vœux digitale sont nombreuses : elle est rapide à créer, peu onéreuse à envoyer et les possibilités créatives sont presque infinies. Il est aussi possible de créer une carte de vœux originale en ligne, de la faire imprimer par une entreprise et de l’expédier par les services d’acheminement postaux traditionnels. C’est un bon compromis si entre tradition et modernité.
Quel type de carte de vœux choisir ?
Choix cornélien me direz-vous ! En adoptant les deux types de cartes de vœux on ne renonce ni au plaisir d’écrire ni à celui de faire une bonne action pour la planète. La famille, les amis et les proches seront sans doute plus sensibles à une création maison tandis que dans l’univers professionnel, on appréciera tout autant une initiative plus moderne, plus écologique, plus actuelle. Il est possible de choisir une carte de vœux originale en version papier qui provienne d’une association dont les missions se rapprochent de nos propres valeurs, et de choisir l’imprimeur numérique pour ses bonnes pratiques environnementales par exemple.
La carte de vœux originale reste une tradition suivie et appréciée de tous : cette pratique fait partie du folklore de chaque fin d’année ; si l’on ne célèbre pas les fêtes de Noël dans le monde entier, on souhaite assurément une bonne et heureuse nouvelle année sur la planète entière !
La carte de vœux apparait d’ailleurs à d’autres périodes de l’année telle que la Saint Valentin, ou à d’autres occasions heureuses ou formelles telles qu’un mariage ou une naissance sous forme de faire-part. La rédaction de la carte de vœux originale vous aura sans doute donné envie de reprendre votre plume, pourquoi ne pas en envoyer depuis une destination paradisiaque en suivant notre guide pour passer Noël sous les tropiques ?