Image Alt

Julie Tiger

expatriation facile

Expatriation facile : découvrez les conseils de français vivant à l’étranger !

S’installer à l’étranger : petit guide de l’expatriation facile !

Avez-vous parfois rêvé de tout quitter pour recommencer ailleurs ? Si l’adage nous enseigne que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs, l’expatriation reste un projet très excitant. Pour partir l’esprit léger et profiter dès l’arrivée, suivez les conseils de français qui ont réussi leur installation à l’étranger. L’expatriation facile est désormais à votre portée. Si vous n’êtes pas encore décidé à sauter le pas mais rêvez d’exotisme, partez célébrer Noël sous les tropiques !

 

Expatriation facile : préparatifs avant le départ.

 

Les procédés administratifs et légaux

En dehors de l’UE et des DOM-TOM, un visa est nécessaire pour s’installer à l’étranger. Si vous êtes employé, c’est l’entreprise pour laquelle vous travaillez qui fournira ce visa, communément appelé visa de travail ou work visa.

Si vous êtes dans une autre situation (retraité, free-lance, parent au foyer…) vous devrez accomplir ces démarches par vous-même. Pas de panique cependant, beaucoup d’agences d’obtention de visas vous accompagneront dans ce projet.

Si votre projet implique l’ouverture d’une entreprise dans votre pays d’adoption, il est préférable de faire appel à un cabinet d’avocats spécialisé.

 

Qu’emporter avec soi pour une expatriation réussie ?

Une fois les formalités effectuées, il est temps de faire du tri et d’adopter de nouvelles habitudes ! Il est fréquent d’avoir envie d’emporter des choses auxquelles on tient mais est-ce bien raisonnable ? À l’aube d’une nouvelle vie pourquoi vouloir s’encombrer avec le passé ?

Organisez plutôt un vide grenier : cela offre une seconde vie aux objets et vous pourrez utiliser l’argent ainsi récolté pour meubler et décorer votre nouvelle maison une fois installé ! C’est aussi savoir partir l’esprit léger, l’expatriation facile, pour faire table rase et tout recommencer.

Mettez de côté les affaires indispensables aux premiers jours : tout devrait rentrer dans votre bagage voyageant en soute.

 

Compte à rebours : J-30 avant le départ !

Dans moins d’un mois c’est le début de la grande aventure !

Il est désormais temps de régler les détails de dernière minute comme la résiliation des différents abonnements. Si vous partez dans un pays ou le français n’est peu ou pas utilisé, il peut être intéressant de revoir les bases de l’anglais.

Même si ce n’est pas la langue officielle de votre pays de destination, son usage est très largement répandu. Il y a désormais grâce à nos smartphones de multiples opportunités d’apprendre l’anglais. Installez donc une application ou suivez un tutoriel vidéo sur YouTube.

 

La check-list deux semaines avant le départ pour une expatriation facile.

Il est parfois tentant de réserver les billets d’avion très longtemps à l’avance mais il est possible de faire des économies en réservant mois d’un moins avant la date de départ souhaitée et de voyager un mardi ou un jeudi.

Achetez vos billets d’avion auprès de la compagnie aérienne directement et contactez-les par téléphone : en expliquant à l’agent de réservation votre emménagement à l’étranger, vous pourrez négocier un supplément bagage offert, le choix des sièges habituellement payant voire vous faire offrir un surclassement dans la classe supérieure! Ceci s’explique par le fait qu’un expatrié rentrera en France souvent et deviendra donc un client régulier.

Louez un logement pour les 7 premiers jours : à l’arrivée, vous n’aurez pas envie de faire la tournée des hôtels ! Si l’endroit vous plaît, restez-y jusqu’à avoir trouvé votre nouveau nit douillet. Il est aussi possible qu’après 7 nuits vous ayez envie de découvrir un autre quartier; plus vous sillonnerez votre nouvelle région plus il sera facile de décider de votre point de chute définitif.

Enfin, une semaine avant le départ respectez ce mot d’ordre : DÉ-COM-PRE-SSEZ ! Reposez-vous : même si vous l’avez ardemment désiré, un déménagement reste une source de stress et vous aurez envie d’être en pleine forme pour découvrir votre nouveau lieu de vie ! Profitez de votre famille, de vos amis, de votre ville, visitez les endroits que vous aimez, savourez la vie « à la française »,

 

Expatriation facile : que faire à votre arrivée ?

Dès votre arrivée et après une nuit de sommeil réparateur, partez à la découverte de votre nouvel eldorado : explorez le quartier et achetez une carte SIM. Faites la tournée des banques, voyez laquelle offre le meilleur service et prenez rendez-vous pour l’ouverture d’un compte. Dans bon nombre de pays, il faudra être titulaire d’un compte bancaire pour pouvoir louer un bien à l’année, pensez-y !

Prendre une semaine de vacances pour s’acclimater est conseillé : mettez ce temps à profit pour instaurer une nouvelle routine et prendre vos marques. Visitez quelques marchés et commerces, restaurez-vous dans les restaurants fréquentés par les locaux. Partez à la recherche du quartier dans lequel vous voulez poser vos valises et planifiez des visites.

 

Les bonnes habitudes pour rendre l’expatriation facile

Vous êtes bien installé ? Apprenez la langue de votre nouveau pays ! En plus de faciliter votre intégration (et votre quotidien !) ajoutez une compétence à votre CV. Parler une langue supplémentaire est un atout recherché par les recruteurs et cela pourrait bien faire la différence lors d’un retour en France ou d’un emménagement dans un pays différent. En suivant des cours du soir vous aurez, en plus, l’opportunité de rencontrer d’autres expatriés et de lier des amitiés.

Bien sûr, ne faites pas une croix sur vos origines : contactez l’antenne locale de l’Alliance Française. Présent dans 132 pays, il y a fort à parier que le réseau de promotion de la langue et de la culture française vous permettra de belles rencontres. Participez vous aussi au rayonnement mondial de la France à l’étranger !

Enfin, après quelques mois, invitez vos proches à vous rendre visite. Organisez ensuite un séjour en France pendant les grandes vacances ou à l’occasion des fêtes de fin d’année.

 

Le bouleversement que représente une expatriation peut être challengeant mais c’est avant tout une aventure humaine qui resserrera les liens familiaux. Bénéfique à tout âge, l’ouverture sur un autre mode de vie, une nouvelle langue et une culture différente fait mûrir et développe l’adaptabilité. C’est une leçon de vie que 3.5 millions de Français ont déjà apprise, alors pourquoi pas vous ?