Image Alt

Julie Tiger

Pattaya en famille

En famille à Pattaya, découvrez LA nouvelle destination où s’installer

En famille à Pattaya : s’installer et s’y épanouir !

Pattaya, souvent considérée comme la Mecque des relations intimes tarifées offre en réalité bien autre chose. Chonburi offre un terrain de jeu idéal pour les séjours familiaux et un nombre croissant de couples (avec ou sans enfants) choisit de poser ses valises à Pattaya et dans ses environs. En famille à Pattaya, sans langue de bois, découvrez aujourd’hui ce que la ville et sa région ont à vous offrir. Pour une expatriation facile et une arrivée réussie, consultez notre guide !

 

Pattaya et sa région

 

La situation géographique

Située à l’est du Pays dans la province de Chonburi et sur le Golfe de Thaïlande, Pattaya est la station balnéaire la plus proche de Bangkok, ce qui explique sa popularité parmi les Thaïs.
Facile d’accès et dotée d’un réseau routier sûr, Pattaya profite de la proximité des deux aéroports internationaux de Bangkok (BKK et DMK)

Bénéficiant d’un microclimat autorisant un ensoleillement maximal et moins vulnérable aux inondations que d’autres régions estampillées « tourisme balnéaire », la météo à l’année y est plaisante.
La mousson est moins forte ici qu’ailleurs dans le pays ce qui permet les activités extérieures même en saison dite humide. Sous ces latitudes attention tout de même aux températures pouvant atteindre les 35 degrés, privilégiez l’eau à toute autre boisson pour la bonne hydratation.

 

En famille à Pattaya : les infrastructures chères aux expatriés

Pattaya, comme le reste de la Thaïlande a connu le tourisme médical. Si cela peut surprendre au premier abord, l’efficacité des équipes médicales en milieu hospitalier est redoutable !
De nombreux hôpitaux privés dispensent des soins d’excellente qualité, remboursés par votre assurance santé et vous n’aurez pas à patienter des semaines ou de mois pour obtenir un rendez-vous.
La bienveillance thaïlandaise se ressent dans chaque étape du parcours de soin, le personnel médical est très accueillant, rassurant et sait faire preuve de patience.

Envie de foie gras, de fish and chips, d’arancini, de sushis ? Au pays du sourire, où la gastronomie est reine, vous trouverez toutes les spécialités du monde, au restaurant ou au supermarché.
Particulièrement bien achalandés, les rayons de Big C Extra à Pattaya raviront les gourmets.
On y trouve tous les produits français et les marques Casino, Tous les Jours et Monoprix.
Les tarifs, que l’on aurait craints rédhibitoires, équivalent aux prix payés en grandes surfaces françaises. Seuls les alcools du vieux continent affichent un prix inimaginablement élevé.

 

Les loisirs en famille à Pattaya : pour les petits et les grands !

La plage, en particulier celle de Jomtien est idéale avec des enfants. Beaucoup de beach clubs ont récemment rouvert leurs portes, offrant un cadre idyllique et sécurisé grâce aux surveillants de baignade.

Amateur de sensations fortes ? Rendez-vous au Ramayana Water Park, le plus grand parc aquatique de Thaïlande ! Plébiscité par les enfants, vous y trouverez des attractions pour les petits et les grands. Il est possible d’y fêter son anniversaire.

Pour une robinsonnade à la journée, larguez les amarres ! Direction Koh Larn, littéralement l’île Corail à 20 minutes en hors-bord de Pattaya.
Équipé d’un masque et d’un tuba, adonnez-vous à la pratique du snorkeling; les coraux environnants offrent ici un merveilleux spectacle sous-marin.
L’eau, peu profonde et calme, permet la randonnée aquatique avec des enfants sachant nager, en toute sérénité.

Fan de dinosaure ? Le parc Nong Nooch Dinosaur Valley vous attend !
Plus grand espace de plein air dédié aux dinosaures, c’est au sein d’un jardin aux chemins suspendus que les modèles, plus vrais que nature, sont exposés.
On y trouve aussi un atelier de cuisine et un ring de boxe thaïe.

Enfin, citons le Sanctuaire de la Vérité, temple entièrement en bois sculpté surplombant les flots. L’intérieur, où sont exposées les différentes divinités asiatiques incitant à l’introspection, offre fraîcheur sérénité et réconfort.
À l’extérieur, il est possible de participer à plusieurs activités comme une balade en barque. Les plus petits apprécieront sans doute de voir les lapins au mini zoo situé dans l’enceinte du temple. Il est possible de se restaurer dans une échoppe jouissant d’une vue panoramique sur le temple.

 

S’expatrier à Pattaya en famille : pourquoi ce choix ?

 

Pattaya la sulfureuse ?

Durant la guerre du Vietnam, était une base américaine, U-Tapao située à une cinquantaine de kilomètres de Pattaya. Les soldats ayant besoin de réconfort, on créa une ville dédiée à la détente et aux différents plaisirs, parfois inavouables.
Après le départ des soldats, les locaux ont profité des infrastructures existantes pour faire de Pattaya le nouveau lieu de villégiature des Thaïs et expatriés venant de Bangkok dépenser leur argent le week-end et durant les jours fériés.

Depuis le début de la crise sanitaire Pattaya a définitivement changé. La rue piétonne, connue pour ses turpitudes, est désertée et les établissements de nuit, ne rouvriront sans doute jamais.
La ville a ainsi achevé sa métamorphose amorcée dès les années 90 lorsque le gouvernement a souhaité repositionner Pattaya et changer son image de marque. C’est aujourd’hui une cité balnéaire adaptée aux familles comme Hua Hin ou Phuket.

 

Pattaya en famille : point de départ idéal pour l’exploration.

Située à 2 heures en voiture des attractions de Bangkok, à 3 heures du marché flottant le plus populaire du royaume, et à moins d’une heure du ponton de départ pour l’île de Samet, Pattaya est stratégiquement bien placée.
Il est facile de rayonner dans les provinces voisines pour une journée ou pour un week-end.

L’ouverture de l’aéroport régional (UTP) permet désormais de rejoindre Phuket, Koh Samui, Chiang Mai, Macao ou Singapour.
La volonté du gouvernement étant de désengorger les deux aéroports de Bangkok, il y a fort à parier que l’offre explosera dans les années à venir.

 

Pattaya en famille : les attraits de la vie à la plage à prix doux !

Les stations balnéaires desservies à l’international (Phuket ou Koh Samui) affichent un coût de la vie plus élevé que Pattaya.
Seconde ville la plus visitée du pays derrière Bangkok, il y fait étonnamment bon vivre.
Dotée de belles plages (notamment celles des îles environnantes, la plage de Jomtien ou celle de Sai Kaew alias Navy Beach), d’hôtels et de resorts allant de la simple auberge avec dortoirs aux établissements revendiquant 5 étoiles, Pattaya offre aux expatriés la dolce vita, façon thaïe.

Deux méga centres commerciaux luxueux, des restaurants raffinés, des spas d’excellence ont (entre autres) bâti la réputation de Pattaya. Les prix pratiqués semblent moins élevés qu’à Bangkok pour les massages, les soins de beauté, les repas et les transports. Pour un appartement, budgétez 15 000 Baths et pour une villa avec piscine 30 000 Baths pour une famille.

 Plusieurs écoles internationales dont l’école française internationale de Pattaya ou L’école française de Pattaya – Élite Academy ouvrent leurs portes aux élèves francophones et disposent aussi d’une section anglaise.
Votre enfant y effectuera une scolarité conforme aux programmes scolaires français et passera son baccalauréat général comme en France. 

 

Jadis, Pattaya a sans doute été par le passé une ville peu fréquentable pour les familles. Ce n’est plus le cas aujourd’hui pour le plus grand plaisir des parents, grands-parents et enfants !
Avec un climat chaud toute l’année, une vie paisible en bord de mer Pattaya s’impose comme la ville où s’expatrier.