Image Alt

Julie Tiger

Noël sous les tropiques : embarquement immédiat !

Noël sous les tropiques : calme luxe et volupté sous le soleil pour les fêtes de fin d’année !  

Dubaï, les Maldives, la Thaïlande ? Où passer Noël sous les tropiques cette année ? Dubaï pour son faste et son glamour, les Maldives pour une parenthèse hors du temps, la Thaïlande pour ses plages et ses massages…? Confronté à ce choix cornélien, notre article vous guide pour faire le bon choix ; revenez de vacances reposé, bronzé, épanoui ! Le point commun de nos différentes destinations aujourd’hui, c’est la météo : avec 28 degrés en moyenne, ressortez votre bikini, votre protection solaire et embarquez pour fêter Noël sous les tropiques !

 

Des vacances tropicales et exotiques aux Maldives : pourquoi et pour qui ?

Ah, les Maldives ! Quiconque a déjà posé le pied sur une plage de sable fin vous le dira, c’est un endroit qui évoque le paradis sur terre : sable doux et d’un blanc étincelant, cocotier lascif penché sur l’océan dont les palmes oscillent lentement sous l’effet des alizés, lagon turquoise se mariant à l’azur du ciel… La carte postale est bien là et fait rêver lorsque la météo hivernale en France a pris ses quartiers ; depuis la fin de l’été, le bronzage s’est estompé, les pulls, manteaux bonnets et écharpes ont retrouvé le chemin de nos placards et l’on rêve d’un soleil qui viendrait réchauffer nos peaux.

Et si on passait Noël sous les tropiques aux Maldives cette année ? Bonne nouvelle ! La destination est ouverte, l’aéroport bien desservi, décollez de France et réveillez-vous à l’aéroport de Male : en une nuit laissez derrière vous la grisaille métropolitaine et admirez le fantastique ciel bleu qui règne en maître sous ces latitudes.

Les Maldives, comme le premier matin du monde…

Les Maldives se vivent en famille, en couple, entre amis… l’offre hôtelière est à ce point pléthorique que l’on trouvera assurément un hébergement adapté à nos envies et à notre budget. Bien sûr, il faut aimer buller : dans cet archipel disséminé tel un collier de perles sur les eaux cérulées de l’Océan Indien, point de visite mais une robinsonnade luxueuse : on se prélasse sur un transat, on explore les fonds sous-marins, on savoure un pique-nique sur une île déserte… C’est aussi l’endroit idéal pour s’offrir une pause bien-être au spa, souvent située sur pilotis, surplombant le lagon.

Le pays, vivant majoritairement du tourisme, célèbre les fêtes de Noël et vous satisferez sans nul doute vos papilles avec un dîner de gala succulent après avoir siroté un apéritif festif au bar de la plage. Pour une expérience tropicale où le mot repos est roi, les Maldives sont une destination idyllique pour tous : peu de décalage horaire, dépaysement garanti, des fêtes de Noël hors du temps dans un environnement évoquant le premier matin du monde.

Noël tropical au pays du sourire : passez les fêtes de fin d’année en Thaïlande

La Thaïlande, avec ses quelques 3000 kilomètres de côte et ses îles aux noms lointains, fait rêver les adeptes de soleil, de gastronomie, de culture et de plages de sable fin. Plus abordable que les Maldives, la Thaïlande fait partie des destinations les plus prisées des Français : on trouvera facilement un vol sans escale, même à la dernière minute pour passer Noël sous les tropiques. On peut choisir de visiter plusieurs régions de Thaïlande, territoire aux paysages si variés, ou bien poser ses valises sur la plage et s’adonner aux joies du tourisme balnéaire.

Les îles thaïlandaises sont les stars incontestées pour ceux venus chercher la chaleur, la baignade et les activités nautiques; on peut citer Koh Samui, grande île du Golfe de Thaïlande connue pour ses complexes hôteliers luxueux et ses parcours de golf, sa sœur cadette Koh PhanGan qui s’illustre dans l’organisation des full moon parties, fêtes ayant lieu lors de la pleine lune sur la plage et enfin la benjamine de ces îles, Koh Tao, véritable Mecque pour les afficionados de la plongée sous-marine et du snorkeling.

Phuket, la plus grande île du royaume a été développée pour les besoins des touristes et s’il s’agit d’une première au pays on peut s’y rendre sans appréhension : il y a à faire, pour tous les goûts et pour tous les budgets ! Un grand choix d’excursions à la journée est proposé au départ de Phuket, comme l’exploration de l’archipel de Koh Phi Phi avec l’île de Phi Phi Don et ses villages touristiques ou Bamboo Island, située à quelques encablures, qui offre un îlot vierge d’une beauté à couper le souffle.

Du sud vers le nord : itinéraire pour un périple de fin d’année réussi !

En remontant vers le nord, une fois le sud exploré et ses envies de plage assouvies, partons découvrir Bangkok la tentaculaire et néanmoins agréable à vivre capitale Thaïlande. Ses nombreux temples, ses malls ultra luxueux (et climatisés!), ses marchés, sa street food et son offre hôtelière fastueuse restée abordable selon les standards occidentaux font de Krung Thep (nom local) une étape de choix avant d’explorer le reste du pays. Au nord, on trouvera le fameux Triangle d’Or, regroupant trois pays (Birmanie, Laos et Thaïlande) où la spécialité n’était autre que le trafic d’opium. Au-delà de l’aspect légendaire de cette région du fait de son passé trouble et nourrissant les fantasmes les plus fous, la province de Chiang Mai et sa ville éponyme valent le détour : on y trouve la montagne la plus haute de Thaïlande dont le sommet culmine à 2565 mètres d’altitude au sein du parc national de Doi Inthanon. Pour un Noël sous les tropiques en Asie du Sud-est, la Thaïlande est sans doute le meilleur choix tant les infrastructures sont de bonne qualité, le coût de la vie bon marché, la météo clémente et les Thaïlandais accueillants.

Noël sous les tropiques : célébrez les fêtes aux Émirats Arabes Unis.

Nouvelle star du Moyen-Orient, Dubaï, fleuron touristique des Émirats Arabes Unis a séduit une clientèle jeune et aisée et abrite en son sein une importante communauté d’expatriés occidentaux. Il est donc très facile de célébrer les fêtes de Noël dans l’émirat connu pour son glamour. À quelques heures de notre pays seulement, et avec une offre aérienne de choix, Dubaï constitue une destination idéale pour un court séjour sans pour autant devoir se priver d’exotisme et de chaleur. Particulièrement adaptée aux enfants, la ville de Dubaï est un excellent point de chute d’où il sera aisé de rayonner pour des excursions à la journée.

Sur la liste des indispensables on notera la soirée dans le désert, façon mille et une nuits : après la conduite sportive dans le désert qui consiste à sauter sur les dunes au volant d’un véhicule tout terrain, on s’installera dans un camp bédouin, sous les étoiles. Spécialités culinaires, atelier de henné, bar à shisha, charmeurs de serpents et danses du ventre vous feront vivre une soirée inoubliable bien que sans doute peu représentative de la vie et des mœurs locales.

La tour la plus haute du monde (pour l’instant!) se situe dans le quartier de Downtown Dubaï, accolé à Dubaï Mall. Mesurant 828 mètres il est possible de monter jusqu’au deck d’observation au moyen d’un ascenseur ultra rapide, frissons garantis. Avec les enfants, on ira passer une journée à Atlantis sur Palm Jumeirah, la fameuse île artificielle, identifiable depuis le ciel grâce à sa forme caractéristique de palmier : on y trouve le plus grand aquarium du pays et un parc aquatique qui ravira même les plus âgés de la famille.

De Dubaï la glamoureuse aux Émirats plus confidentiels

Si l’on souhaite s’éloigner de Dubaï et de son faste, plusieurs endroits sont facilement accessibles en voiture. La ville de Hatta, célèbre pour ses activités de plein air est située à moins de deux heures de route de la ville et si vous souhaitez y passer une nuit, on vous recommande le Hatta Fort Hotel. Dans l’émirat voisin de Fujairah, visitez Snoopy Island, un spot réputé pour le snorkeling dans le Golfe d’Oman. Les amateurs de plongée décideront de poser leurs valises quelques jours au Sandy Beach Resort, situé sur la plage faisant face au fameux rocher.

Les possibilités sont multiples en choisissant de passer les fêtes de fin d’année à Dubaï, et que l’on parte en couple, en famille ou entre amis personne ne sera en reste, les quelques heures de vol nous éloignant de Dubaï au départ de la France permettent une courte pause bienvenue contrairement à nos autres destinations, plus lointaines.

 

Passer Noël sous les tropiques, c’est rapporter un peu de ciel bleu dans sa valise et s’offrir de la vitamine D pour traverser l’hiver ; c’est aussi l’occasion de créer des souvenirs avec ses proches, de voir l’émerveillement dans les yeux des enfants…Océan indien, Moyen-Orient ou Asie du sud-est, votre choix sera nécessairement le bon : le voyage est la seule chose qu’on achète et qui nous rend plus riche. En choisissant de passer les fêtes au soleil vous fêterez Noël de façon inédite !  Et quoi de mieux que d’envoyer une carte de vœux originale que vous aurez rédigé depuis un endroit dépaysant ?